Jean-Pierre Lihou

GS Citroën, dite GS-Flèches.
Création en 1976.


GS Citroen
GS Citroen
GS Citroen

 

GS Citroen



 

Collection des créations flèches.



GS Citroen



GS Citroen











La GS-Flèches est une commande de la société Citroën passée à Lihou dans le cadre de son projet de musée, qui à l'époque devait voir le jour dans les anciens ateliers Citroën quai de Javel.
Le musée n'est pas encore sorti de terre
, et la collection de prototypes, de documents et de créations de divers artistes attend un lieu de présentation permanente  à la hauteur des oeuvres d'art et de technologie qu'elle contient.


"Au milieu des années 1970, Jean-Pierre Lihou reprend l'idée de Sonia Delaunay lors de son concours d'élégance et propose à la direcction Citroën un projet nouveau: une création artistique sur une voiture. Cette idée lui a été inspirée par la CX, cette voiture qui porte pour nom le symbole du coefficient de pénétration dans l'air. Lihou se propose de couvrir la CX de flèches colorées, utilisant un principe créatif à mi-chemin entre l'illusion d'optique et la peinture, qu'il appelle l'énergétisme. Il représente les forces en présence lors des mouvements de la voiture sur le véhicule lui-même. D'abord sceptique, la direction de Citroën accepte mais en lui confiant la GS, véhicule plus ancien, dont l'avenir commercial n'est pas en danger en cas d'échec. C'est donc la GS-flèches, l'un des tout premiers artcar jamais réalisés."
Extrait de "Citroën et les arts".
Camille Castanié, Eric Morin.
Editions Fage.






Galerie de Jean-Pierre Lihou



GS Citroen


Jean-Pierre Lihou

GS Citroen